Pour le financement des prestations en ergothérapie, vous pouvez fournir un devis d’ergothérapie avec une ordonnance à certains organismes.

Il n’existe pas de convention avec la sécurité sociale cependant vous pouvez effectuer une demande de « Prestations extra légales » auprès d’une assistante sociale de la CPAM.

Vous pouvez également faire une demande auprès de votre mutuelle, de votre comité d’entreprise ou encore de votre assurance privée.

Les caisses de retraite peuvent également intervenir dans le cadre du maintien à domicile.

Vous pouvez bénéficier d’allocations :

Vous trouverez par le biais de l’ANAH(Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) la liste des ergothérapeutes intervenant dans votre département pour vous conseiller dans l’aménagement de votre logement. L’ANAH propose des allocations pour l’amélioration de l’habitat.

Une allocation est disponible pour les personnes âgées, l’APA (allocation pour personnes âgées) est accordée par le conseil général.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : propose des prestations financières (A.E.E.H., Allocation Éducation Enfant Handicapé et la P.C.H., prestation de compensation du handicap) qui peuvent régler l’intégralité ou une partie du devis d’ergothérapie.